proxy

Author: Vincent
To: Guilde
Subject: proxy
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur internet, je n'arrive pas à faire la
synthèse de mon problème.

Je dois passer de V=6 à V=8.4 plusieurs postes Debian de mon école (en
plus du travail d'instit...).
À l'école, le SLIS offre le proxy :
172.16.0.1:3128
Chez moi, il n'y en a pas.

Pour 10 à 15 postes :
1) je dois aller vite.
2) Je ne dois pas montrer une usine à gaz aux collègues que je tire
(lourdement) vers le libre.

Sous Debian 6 (gnome), il y avait un utilitaire
"gnome-network-properties" qui permettait de "passer" la variable proxy
à tout le système (sauf que je devais le refaire pour synaptic, et
peut-être même pour wget, je ne me rappelle plus).

Sous Debian-8.4 (lxde ET xfce), je ne trouve pas d'utilitaire graphique
qui passe la variable à tout le système (navigateurs, apt-get ,
wget ...).

Questions (quand j'ai installé chez moi et que je règle le poste pour
l'école) :

1) Si je fais export http_proxy='http://...'
ça n'est valable que pour la session ?

2) Comment faire vite et simple, pour du permanent ?
(Y a-til un fichier général unique à éditer, pour tous les protocoles :
http / ftp / apt-get / wget / https ...) ?

3) Pendant l'installation, Debian-8.4 me demande si j'ai un serveur
mandataire. Une installation à partir de l'école (au milieu de 25
élèves, double-niveau, 3 psychopathes, 5 animateurs Mairie / heure qui
viennent pour des histoires de garderie ...) va-t-elle régler tous les
protocoles ?

Merci, par votre expérience, d'apaiser mon burn-out.
Librement :

--
  v     Vincent Heurtaux
 (°)> #