Re: accès à extérieur d'un serveur qui est derrière un serv…

Auteur: Yves Martin
À: ML Guilde
Sujet: Re: accès à extérieur d'un serveur qui est derrière un serveur qui fait passerelle
On Mon, 2016-04-18 at 15:12 +0200, anne.guilde@??? wrote:
> bonjour,
>
> J'ai un serveur qui fait serveur et passerelle. (10.97.1.1)
> J'ai un deuxième serveur qui se trouve dans le réseau local qui fait
> serveur seul. (10.97.1.100)
>
> J'aimerais que les mails du serveur 10.97.1.100 puissent passer à
> travers le serveur 10.97.1.1
>
> Comment configurer les 2 serveurs?

Bonsoir,

Quelques infos manquent... je supposerai que ce sont deux Linux, que la
question concerne le traffic sortant des emails en SMTP.

Quel type de passerelle est-ce ?

A- niveau réseau avec du firewalling/NAT ?

dans ce cas, il faut autoriser la sortie en tcp/25 vers l'IP du SMTP du
fournisseur d'accès (ou un SMTP d'un service dédié)

B- niveau protocol avec un proxy HTTP/squid ?

dans ce cas, je propose d'installer sur la passerelle un service MTA en
relay (port 25 ouvert sur l'intérieur et sortie vers FAI), avec la
possibilité d'assurer contrôle/audit de contenu/traffic

--
Yves Martin