Corruption de carte SD

Auteur: Marc
À: ML Guilde
Sujet: Corruption de carte SD
J'ai un ami qui a un problème pénible que je n'ai pas encore réussi à
résoudre :

Quand il lit les cartes de ses appareils photos sur sa machine Linux
(linuxmint 17 Qiana avec cinnamon), à la première insertion, ça passe,
mais quand il la réinsère, la carte ne se monte plus automatiquement.

Après montage manuel, quand c'est possible, on voit que la FAT a été
corrompue, des fichiers avec des noms aux caractères bizarres
apparaissent et il faut systématiquement utiliser photorec pour
récupérer toutes les photos et ensuite reformater les cartes.

Quelquefois la FAT est complètement naze, quelquefois non, mais toutes
les photos ne sont pas visibles.

Je pensais à une fausse manip de sa part, un mauvais démontage, mais
j'ai pu constater le problème en procédant à quelques essais sur sa
machine, avec plusieurs cartes.

En revanche, je n'arrive pas à savoir quel est le programme qui vient
bousiller la FAT de ces cartes, et comme chez moi je n'ai jamais eu le
moindre souci avec une carte, je me demande aussi si ce n'est pas un
souci avec son matériel. A priori, pas avec les cartes, ni les dongles
USB-SD, puisque le souci se reproduit même si on en change.

Bref, je patine et j'aurais besoin de trouver un angle d'attaque pour
essayer de résoudre ce problème

Si vous avez des idées de comment procéder, elles sont les bienvenues ?

--
Marc BERLIOUX
"La simplicité est le fruit d'un long travail"