Re: Debian 8 : service

Author: Patrice Karatchentzeff
To: Haricophile
CC: GUILDE
Subject: Re: Debian 8 : service
Le 10 juin 2015 03:23, Haricophile <haricophile@???> a écrit :

> Effectivement, aujourd'hui on reçoit de plus en plus de message en html
> et aujourd'hui comme hier c'est tout aussi énervant.

Faut pas grand chose pour t'énerver...

> - Valeur ajouté du html = 0 dans 99% des cas en étant très prudent.

N'importe quoi... Il existe plein de cas où la mise en évidence du
texte apporte énormément en clarté de l'information... Moi qui écris
énormément à des gens qui ont des connaissances proches de zéro en
bureautique et moins 1 en comprenette élémentaire, je t'assure qu'un
message mise en page est beaucoup plus compréhensible... Un galimatias
en texte mode console n'est même pas lu la plupart du temps.

> - Merde ajoutée... là je n'ose pas compter. Entre la pub, le phishing,
> la pléthore de balises inutiles, les tentatives de scripting... et
> encore j'ai de la chance si les décorations de textes et autres ne
> piquent pas les yeux et sont "accessibles". En tout cas c'est
> exceptionnellement conforme à ce que MOI je veux voir affiché. Je
> sais, je suis un vieux con très myope.

Tu confonds kilokool et message en multipart... Je ne parle pas
d'ajouter plein de trucs débiles à un message... On a déjà cela avec
les courriels en texte et dont les entreprises ajoutent une signature
à rallonge de 400 lignes pour dire qu'ils sont très cons et que le
propriétaire du message est peut-être un extraterrestre...

> - Poids d'un message avec une copie de ton texte = 1.83ko
> - Poids d'un message html itou = 3.32ko soit environ 80% plus lourd
> pour un contenu strictement identique, sans aucun ajout, juste pour le
> plaisir de montrer que être moderne c'est être lourd. A multiplier
> bien entendu par le nombre de milliers de messages reçus et archivés.

Mon Dieu... 3 ko en plus... C'est la conso des applets de ton PC par
minute sans doute (météo et autres joyeusetés). Pareil pour le
smartphone... Quand on fait une MAJ par jour pratiquement avec
plusieurs de dizaines de Mo à chaque fois... L'argument est solide ;-)

Et l'argument sans apporter d'info en plus est faux : cf. le
paragraphe au-dessus.

> - Poids et complexité du programme pour déchiffrer le html par rapport
> au poids du programme pour afficher du texte brut... je n'ose pas
> compter.

C'est sûr qu'un parseur en HTML, c'est complexe... On en code depuis
20 ans seulement : on ne doit pas avoir de bibilo solide...

> - Sensibilité aux failles de sécurité du programme qui déchiffre le
> HTML par rapport au programme qui déchiffre du texte... tiens,
> comment n'y avais-je pas pensé. C'est pourtant bien Microsoft qui a
> inventé les lecteurs de courrier qui installent les virus simplement
> en faisant une relève d'un serveur pop3. Plus le système est
> complexe...

Tu confonds lire du HTML et usine à mer^Wgaz Outlook. Ça n'a rien à voir.

> - Intérêt du HTML pour lire un message avec Mutt, emacs ou
> je ne sais quoi en console sans X = que des inconvénients
> même quand le message est à peu près lisible.

Faux. Pour du multipart, ça fonctionne très bien. Je le faisais déjà
en 1997. A moins qu'il y ait une régression subite - tu peux sans
doute déposer un bogue -, ça doit continuer à fonctionner...

> - Intérêt du HTML pour lire un message sur un smartphone à petit écran
> = 0 surtout quand on est en SSH sur... bon j'arrête.

MDR. DOnc, pour 0,0005% (et je suis généreux) de la population qui
fait du netcat sur un port série, on va bloquer tout le monde par
rapport aux avantages que cela procure ?

Pour ton info, si ton écran est trop petit, offre-toi un grand... Si
c'est pour le boulot, ton patron a les moyens...si c'est perso, ce
n'est absolument pas une nécessité de faire du ssh en redirigeant le
port pop sur ton mobile avec un écran de 0,5"... sauf pour les masos
et les geeks qui veulent s'amuser...

> Bref, on se demande pourquoi IRC fonctionne encore quand on a des MSN
> pour afficher des icones qui clignotent, afficher des images de chatons
> et faire "vibrer" les fenêtres des "amis".

Ca existe parce que il y a des entreprises qui poussent derrière et
que les gens suivent... Mais ça existe aussi parce que c'est plus cool
qu'un jabber en mode texte qui ferait bailler d'ennui n'importe qui en
comparaison...

[...]

Oui, tu as oublié que tu es de mauvaise foi, que le multi-part a été
inventé pour contenté tout le monde, que tu as les outils pour y faire
face depuis, allez, 25 ans, et que se braquer sur des positions
extrémistes n'apportent rien ni au débat, ni à la communauté du libre
et qui empéche sa diffusion auprès de gens qui se foutent comme de
l'an 40 de la technique et des licences..

PK
--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'      http://p.karatchentzeff.free.fr