Re: Debian 8 : service

Auteur: Haricophile
À: guilde
Sujet: Re: Debian 8 : service
Le Mon, 8 Jun 2015 23:07:20 +0200,
Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

> Je renvoie suite à un bounce dû à un message en HTML (ça devient un
> peu pénible aujourd'hui entre nous).

Effectivement, aujourd'hui on reçoit de plus en plus de message en html
et aujourd'hui comme hier c'est tout aussi énervant.

- Valeur ajouté du html = 0 dans 99% des cas en étant très prudent.

- Merde ajoutée... là je n'ose pas compter. Entre la pub, le phishing,
la pléthore de balises inutiles, les tentatives de scripting... et
encore j'ai de la chance si les décorations de textes et autres ne
piquent pas les yeux et sont "accessibles". En tout cas c'est
exceptionnellement conforme à ce que MOI je veux voir affiché. Je
sais, je suis un vieux con très myope.

- Poids d'un message avec une copie de ton texte = 1.83ko
- Poids d'un message html itou = 3.32ko soit environ 80% plus lourd
pour un contenu strictement identique, sans aucun ajout, juste pour le
plaisir de montrer que être moderne c'est être lourd. A multiplier
bien entendu par le nombre de milliers de messages reçus et archivés.

- Poids et complexité du programme pour déchiffrer le html par rapport
au poids du programme pour afficher du texte brut... je n'ose pas
compter.

- Sensibilité aux failles de sécurité du programme qui déchiffre le
HTML par rapport au programme qui déchiffre du texte... tiens,
comment n'y avais-je pas pensé. C'est pourtant bien Microsoft qui a
inventé les lecteurs de courrier qui installent les virus simplement
en faisant une relève d'un serveur pop3. Plus le système est
complexe...

- Intérêt du HTML pour lire un message avec Mutt, emacs ou
je ne sais quoi en console sans X = que des inconvénients
même quand le message est à peu près lisible.

- Intérêt du HTML pour lire un message sur un smartphone à petit écran
= 0 surtout quand on est en SSH sur... bon j'arrête.

Bref, on se demande pourquoi IRC fonctionne encore quand on a des MSN
pour afficher des icones qui clignotent, afficher des images de chatons
et faire "vibrer" les fenêtres des "amis".

La réponse si on étudie le plan sémantique et mon amour très modéré des
chatons me semble évidente.

P.S. J'ai sûrement oublié quelque chose, tu complétera toi même.

--
haricophile@???