Re: problème serveur x

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde
Sujet: Re: problème serveur x
    Bonjour,

Le 15/05/2015 10:54, moebius a écrit :
> Bonjour,
>
> Je reviens sur ce truc car, j'ai essayé de changer pour la version 15.04
> d'ubuntu et, bien sûr, le même problème s'est reposé : écran tout noir
> mais souris fonctionnelle ; le bureau (invisible) continue d'exister car
> si je clique sur l'écran à certains endroits, le curseur change pour
> montrer que quelque chose se lance.
>
> Cette fois, j'ai installé en plus le paquet gnome qui m'a installé plein
> de trucs.
>
> En fait, sous lightdm, je peux choisir désormais mon type de session ;
> [...]

    Il faudrait commencer par vérifier si le problème n'est pas lié au
compte, et qu'un fichier quelconque des ~/.* ne sont pas
corrompus/incompatibles.

    Via un ctrl+alt+f1, crée-toi un nouveau compte (toto), puis revient sur
l'interface graphique ctrl+alt+f6 et logues-toi en temps que "toto".

    Si les problèmes persistent avec ce nouveau compte, c'est que le
problème vient des softs installés.

    Tu dis que tu utilises cairo-doc, donc j'en déduis que bien que tu
utilises une Ubuntu, tu n'utilises pas le serveur graphique MIR, mais un
"bon vieux" xorg.

    Comme tu parles de NVIDIA, que le mode fallback fonctionne et que cairo
est basé sur de l'opengl, je pencherai pour un problème de drivers et
d'opengl.

    Sous Debian/Ubuntu, différents paquets existent en fonction du type de
puce hardware nvidia que tu possèdes.

    Si tu as la "chance" d'avoir un puce supportée par les derniers
drivers, alors c'est assez simple :

$ dpkg -l|grep nvidia
ii  nvidia-alternative                    340.76-1
ii  nvidia-driver                         340.76-1
ii  xserver-xorg-video-nvidia             340.76-1

    Si ton chipset est un peu plus ancien, il faut utiliser les
"legacy-304", et tu peux encore faire de l'opengl avec une configuration
spécifique.

    Si le hardware est encore plus vieux, alors il n'y as pas le choix, il
faut passer aux drivers libres (ie: "nouveau"). Notes que ceux-ci
fonctionnent aussi pour les hardwares récents, mais que coté opengl
c'est un peu limité.

    Evidement, si tu commences à faire du mélange entre les versions 340 et
304 des modules kernel, de xorg, et d'opengl, là tu vas avoir des
problèmes..

    Donc if faut commencer par trouver quelle version exacte des drivers
nvidia dont tu as besoin. Ceci
http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html devrait t'aider. Donnes-nous
le numéro de drivers qui correspond à ton hardware.

    Enfin, envoies moi les fichiers générés par des commandes suivantes :

dmesg > dmesg.txt
dpkg -l > dpkg.txt

ainsi que le fichier /var/logg/Xorg.0.log .

    Cordialement,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???