Re: PB disk

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde
Subject: Re: PB disk
    Bonsoir

Le 14/02/2012 00:56, Patrick Dupre a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai soudainement un disque de 250.Go (Samsung) qui est parti en vrille!!
> Maintenant sous le bios il fait 0 Go
> fdsik -l /dev/sdc ne trouve rien
> testdisk ne le voit pas non plus!!
> Je pensais que les disques etaient moins fragile, mais cela n'est pas
> vraiment le cas.
> Il me semble meme que j'ai eu pas mal de probleme avec des disques
> Samsung !!

    C'est un disque dur de portable ? Ou un disque externe ?

    Ils ne sont pas très résistant, et doivent supporter des chocs,
manipulations, gradients de températures (surtout par ces températures
très froides) qui sont énormes. Cela induit de la condensation, ce qui
n'est pas très bon.

    Voilà quelques astuces qui peuvent permettre de tenter de récupérer des
fichiers.

    ATTENTION, cela peut être assez destructif, et signer la mort
définitive du disque, donc c'est à utiliser en dernier recours !

- Tu peux essayer de le le mettre dans un boîtier USB externe, pour voir
comment il réagit aux arrêt/démarrages.

- Tu peux essayer de le faire fonctionner "sur le dos"

- Tu peux essayer de le réchauffer avec un sèche cheveux, histoire de
rendre les graisses plus fuildes, et faciliter le démarrage

- Enfin, en positionnant le disque sur la tranche, tu peux le lâcher de
quelques centimètres en même temps qu'il est mis sous tension. L'idée
est que la décélération lors du choc force le déplacement de la tête de
lecture, et la "décolle" du disque

    Ces techniques sont très "barbares", mais j'ai déjà récupérer des
données en les mettant en oeuvre. Par contre, le disque peut être
considéré comme irrécupérable après ces interventions.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???