Libre en Fête 2009

De Wiki de la GUILDE
(Redirigé depuis LEF:2009)
Banniere-3.png

Autour du 21 mars 2009, découvrez le Logiciel Libre partout en France !

Pour la neuvième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2009, dans une dynamique conviviale et festive.

Au travers de ces évènements, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

Remarque : Le Libre en Fête est une initiative qui a lieu autour du 21 mars. Il est donc possible d'organiser des événements autour de cette date, dans la période allant du vendredi 13 mars au dimanche 29 mars inclus. Les samedis 14, 21 et 28 mars sont certainement les journées les plus propices pour le grand public.


Conférence "Wikipedia et diffusion de l'information"

Le mardi 17 mars, à Grenoble-INP, Génie Industriel, Grenoble. Tous les détails.


VOIRON

Un événement "Libre en Fête" aura lieu à Voiron en partenariat avec Aristote, la Guilde et l'April.


Informations

Plan aristote.gif

Date :

samedi 21 mars 2009 de 9h - 18h


Lieu :

Association @ristote.

Les locaux sont situés au sein du CREPS Rhône-Alpes : domaine de la brunerie, Voiron.

  • Salle multimédia @-1 (ateliers...)
  • Salle multimédia @-2 (conférence...)


Programme :

  • Exposition sur le Libre
  • Conférences : l'univers du Libre, les contenus libres, les logiciels phares
  • Démonstrations : smartphone Openmoko, distributions Linux, logiciels ...
  • Ateliers : installation de Linux, prise en main du bureau et des logiciels ...

Communication

Merci de nous aider à diffuser l'information le plus largement possible.

L'annonce a été relayée sur :


Affiche

A3 voironV5.png

Communiqué version courte

Découvrez les Logiciels Libres à Voiron le 21 mars 2008 de 9h à 18h.

L'association Aristote, en partenariat avec l'association GUILDE et la Ville de Voiron, organise une journée de découverte des Logiciels Libres à destination du grand public avec conférences, ateliers et démonstrations.

Entrée libre et gratuite.

Pour tout renseignement : http://www.guilde.asso.fr/wiki/LEF:2009 ou 06 63 55 40 95.

Communiqué version longue

Dans le cadre de l'initiative nationale Libre en Fête, l'association Aristote en partenariat avec la GUILDE et la Ville de Voiron organise une journée de découverte des Logiciels Libres à destination du grand public, le samedi 21 mars dans les locaux de d'Aristote au CREPS de VOIRON.

Pour la neuvième année consécutive, l'association April relance l'initiative Libre en Fête (http://www.libre-en-fete.net). Pour accompagner l'arrivée du printemps, près de 100 événements de découverte des Logiciels Libres sont proposés partout en France autour du 21 mars, dans une dynamique conviviale et festive.

« Nous avons souhaité relayer cette initiative nationale à Voiron, afin de faire découvrir au public de notre région les Logiciels Libres et leurs atouts » a déclaré Olivier Hoenig, animateur de l'association Aristote. L'association organise donc le samedi 21 mars une journée de découverte des Logiciels Libres. De 9h à 18h, le public sera invité à découvrir ces logiciels au travers de postes en libre service. La journée sera ponctuée de conférences sur les Logiciels Libres, le matériel ouvert (smartphone Openmoko) et les contenus Libres à partir de 14h.

Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer en toute liberté. « Au travers des événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus », précise Thomas Petazzoni, membre du conseil d'administration de l'April et de l'équipe de coordination de Libre en Fête 2008.

Les Logiciels Libres sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Le public découvrira ainsi des logiciels comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox ou le système d'exploitation GNU/Linux. Le Libre va également aujourd'hui au-delà du logiciel avec des projets comme l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre.


À propos de l'association Aristote

L'association loi 1901 Aristote s'adresse aux particuliers, entreprises et associations du bassin de vie. Son objectif est de développer la formation continue et de favoriser l'accès aux nouvelles technologies à toute la population du Voironnais. Site récepteur de formations à distance, Aristote est rattaché au Réseau Rhône-Alpes des Formations Continues dit "Réseau FORMAVIA", initié par la Région Rhône-Alpes.

Pour plus d'informations au sujet d'Aristote et de cet événement, voir http://www.aristote.net, ou contacter Olivier Hoenig, animateur de l'association, par courrier électronique à info@aristote.net ou par téléphone au 06 63 55 40 95.


À propos de l'association GUILDE

La Guilde des Utilisateurs d'Informatique Libre du Dauphiné (GUILDE) est une association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir les logiciels libres, et particulièrement le système Linux, auprès des particuliers et des professionnels et de rassembler les utilisateurs de la région du Dauphiné. Parmi ses activités diverses, on trouve l'organisation de conférences mensuelle gratuites, la participation à de nombreux événements autour du libre et l'entraide via des listes de diffusion.

Pour plus d'informations au sujet de la GUILDE, voir http://www.guilde.asso.fr.


À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 2000 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont plus d'une soixantaine d'entreprises, une cinquantaine d'associations et deux collectivités locales.

Pour plus d'informations au sujet de l'April ou du Libre en Fête, voir http://www.april.org, ou contacter Thomas Petazzoni, coordinateur du Libre en Fête 2009 au 06 88 91 85 50 ou par courrier électronique à l'adresse contact@libre-en-fete.net.

VOREPPE

Voir la page spécifique.

Communiqué de presse commun

Evènements "Libre en fête" en Dauphiné

"Libre en Fête" est une initiative lancée en 2001 par l'association April pour coordonner des animations autour de l'informatique libre dans toute la France, autour du 21 mars. Détails : http://www.libre-en-fete.net/ À l'occasion de la 9e édition, trois événements auront lieu dans la région grenobloise, à Grenoble, Voiron et Voreppe.


1. Conférence "Wikipedia et diffusion de l'information" (Grenoble) Organisée par l'association GUILDE

Mardi 17 mars 2009 à 19:30 Ecole de Génie Industriel (ex-ENSGI), Grenoble-INP, 46 av. Félix Viallet, Grenoble. Par David Monniaux.

L'informatique libre est surtout connue par ses logiciels "alternatifs", comme le système d'exploitation GNU/Linux, le navigateur Firefox ou la suite bureautique OpenOffice.org. Mais c'est aussi des données libres, dont la licence assure qu'elles sont disponibles pour tous et tous usages, et Wikipedia en est un excellent exemple, fruit d'un effort collaboratif sans précédent.

David Monniaux est chercheur en informatique (CNRS/Verimag) et administrateur de Wikipedia et de Wikimedia Commons. Il traite régulièrement de sujets liés à Wikipedia sur son blog : http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/Wikipedia

Les principaux thèmes abordés seront :

  • la vérifiabilité de l'information
  • l'accès aux médias
  • les données publiques

Contact : Guillaume Allègre, allegre.guillaume@free.fr, 06.72.58.17.63 Détails : http://www.guilde.asso.fr/rencontres/20090317/


2. Aristote fête le libre (Voiron) Organisée par l'association Aristote, en partenariat avec la ville de Voiron et la GUILDE

Samedi 21 mars 2009, de 09h00 à 18h00. CREPS Rhône-Alpes, domaine de la Brunerie, 38500 VOIRON

L'association Aristote (site d'enseignement à distance) vous invite à la journée "Libre en fête" le samedi 21 mars de 9h à 18h, en partenariat avec la GUILDE. Au programme : exposition sur les Logiciels Libres, mini-conférences (à partir de 14h), ateliers, démonstrations de logiciels et matériels (dont Openmoko, le smartphone libre).

Contact : Olivier Hoenig, info@aristote.net, 06 63 55 40 95 Détails : http://www.guilde.asso.fr/wiki/LEF:2009#VOIRON


3. Libre en fête à Voreppe Organisée par ville de Voreppe, en partenariat avec la GUILDE

  • A la médiathèque Stravinsky :
  • du 24 au 29 mars, exposition « Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? ». Un ordinateur est également à votre disposition pour découvrir un échantillon de logiciels libres.
  • vendredi 27 mars de 9h30 à 11h30 un atelier multimédia « à la découverte des logiciels libres », sur inscription.

Contact : médiathèque Stravinsky, 04 76 56 63 11 ; détails : http://www.guilde.asso.fr/wiki/LEF:2009#VOREPPE

  • A la Mairie, salle du conseil municipal

samedi 4 avril, install-party, dans le cadre de la semaine du Développement durable Au programme : Exposition sur le logiciel libre, mini-conférences, démonstrations, ateliers d'installations.

Contact : communication@ville-voreppe.fr ; détails : http://www.guilde.asso.fr/wiki/LEF:2009#VOREPPE

Références

  • À propos de l'association Aristote

L'association loi 1901 Aristote s'adresse aux particuliers, entreprises et associations du bassin de vie voironnais. Son objectif est de développer la formation continue et de favoriser l'accès aux nouvelles technologies à toute la population du Voironnais. Site récepteur de formations à distance, Aristote est rattaché au Réseau Rhône-Alpes des Formations Continues dit "Réseau FORMAVIA", initié par la Région Rhône-Alpes. site : http://www.aristote.net/

  • À propos de l'association GUILDE

La Guilde des Utilisateurs d'Informatique Libre du Dauphiné (GUILDE) est une association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir les logiciels libres, et particulièrement le système Linux, auprès des particuliers et des professionnels et de rassembler les utilisateurs de la région du Dauphiné. Parmi ses activités diverses, on trouve l'organisation de conférences mensuelle gratuites, la participation à de nombreux événements autour du libre et l'entraide via des listes de diffusion. site : http://www.guilde.asso.fr.

  • À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés. L'association est constituée de plus de 4000 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont plus d'une soixantaine d'entreprises, une cinquantaine d'associations et deux collectivités locales. site : http://www.april.org