Re: Debian, kernel, dkms et drivers nvidia

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumptes vells: Re: Debian, kernel, dkms et drivers nvidia
Assumpte: Re: Debian, kernel, dkms et drivers nvidia
Bonjour,

Conclusion de l'opération de rétablissement de ma Debian Testing sur un
vieux DELL Precision M4700 équipé d'une NVidia Quattro K2000M en
Optimus.

1.
J'ai retiré tout ce qui ressemblait à des packages/firmware nvidia
J'ai tenté "nouveau" mais pas moyen d'utiliser la sortie HDMI avec
intel-virtual-output probablement par manque d'information sur la
configuration à définir pour cette combinaison.

2.
Du coup j'ai réinstallé les drivers propriétaires legacy (nvidia-tesla-
470), reconfiguré Bumblebee, nettoyé Xorg en suivant surtout les docs
et forums de ArchLinux.

J'ai récupéré l'offloading avec "primusrun" et après encore un peu
d'efforts la sortie numérique dans xrandr/arandr.

Enfin le pourquoi ma config est tombée en panne au départ: parce le
comportement de Xorg a changé lors d'une mise à jour et qu'il faut
maintenant expliciter le "BusID" pour le device nvidia de la
configuration dynamique de Bumblebee.

Maintenant je suis plus au fait du fonctionnement et de la
configuration de tous ces composants, mais quel temps perdu!

Mais je ne doute pas que les années du support de ce driver "legacy"
sont comptées... il me faudra alors recommencer avec "nouveau".

Vous me direz, après plus de 10 ans, ce laptop dont la batterie ne
tient plus que quelques minutes, et qui reste brancher sur sa docking,
a bien fait son temps, mais je n'arrive pas à me décider pour un
nouveau modèle - pour sûr, on ne m'y reprendra plus avec des drivers
propriétaires et en particulier NVidia.

Anecdote en passant, NVidia n'est toujours pas sur le chemin de
l'interopérabilité:
https://www.tomshardware.com/tech-industry/artificial-intelligence/jim-keller-suggests-nvidia-should-have-used-ethernet-to-stitch-together-blackwell-gpus

--
Yves Martin