Re: outils d'analyse de code C

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: outils d'analyse de code C
On Thu, 2024-04-11 at 15:30 +0200, Patrick Dupre wrote:
> Bonjour,
> Est-ce que vous auriez un outils d'analyse de code C a me suggerer ?
> Merci.

Bonsoir Patrick,

J'utilise depuis Emacs l'outil Flycheck
https://www.flycheck.org/en/latest/languages.html
(mais pas pour le C en particulier)
par contre il s'agit uniquement d'anticiper les erreurs de compilation
dans l'IDE que d'analyse statique de qualité/sécurité du code source.

Pour de nombreux languages, les "linter" sont intégrés afin de
respecter les directives recommandées pour l'écriture de source.

On y trouve donc la référence au projet "cppcheck"
https://cppcheck.sourceforge.io/

Et sinon voici une petite page de publicité:

Sur le "marché", SonarSource est la référence (commerciale)
https://www.sonarsource.com/knowledge/languages/c

Le language C est disponible dans SonarQube (un serveur centralisé
d'analyse des sources) à partir de la "Developer Edition"
https://www.sonarsource.com/plans-and-pricing/developer
(on peut donc oublier la Community Edition gratuite pour ce language)

SonarSource propose cependant SonarLint gratuitement
https://www.sonarsource.com/open-source-editions/

SonarLint
https://www.sonarsource.com/products/sonarlint/
est un plugin qui s'intègre directement à votre IDE (commercial)
favori:
- JetBrains https://www.jetbrains.com/fr-fr/clion/
- Visual Studio...

Bon j'arrête là.

Je n'ai jamais testé le support C dans VSCodium avec SonarLint
(pour éviter la version trackée MS VS Code) mais ça me semble être
aussi une piste à creuser en version "freemium".

Je suis intéressé par ton retour d'évaluation
Cordialement,
--
Yves Martin