Re: Debian: installation GRUB et purge des kernels

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: Debian: installation GRUB et purge des kernels
On Sun, 2024-04-21 at 09:50 +0200, Christian Marillat wrote:
> On 21 avril 2024 09:39, Christian Marillat <marillat@???> wrote:
>

> [...]
>
> La page du manuel le confirme.
>
> Christian

Merci bien Christian pour ta confirmation

Malheureusement ce comportement a un impact immédiat sur la taille de
mon image minimaliste pour une VM de base: elle fait déjà 400 MiB de
trop.

Juste derrière l'installation, et même en opérationnel quand on prend
des snapshots de VM, il y a peu de risque à supprimer le kernel
précédent.

Cette réponse indique les références sur les sources,
https://askubuntu.com/questions/1415074/increase-number-of-old-kernels-to-keep-on-autoremove-in-ubuntu-22-04

Et du coup, j'ai creusé avec
apt -oDebug::pkgAutoRemove=true autoremove

je me demande simplement si aucun kernel n'est finalement nettoyé à
cause de la configuration "NeverAutoRemove" dans
/etc/apt/apt.conf.d/01autoremove
(supprimer les regex linux-image ne change rien cela dit)

ce qui expliquerait pourquoi je dois faire une liste de tous les vieux
kernels à nettoyer dans mon playbook Ansible qui appliquent les updates
sur mon parc et j'aimerai avoir de toute façon quelque chose de plus
"automatique" pour mon Packer

Il est probable que Ubuntu fait effectivement le ménage "par défaut",
mais ce n'est jamais le cas sur mes Debian... un script ou une
configuration manquante? (sachant que ce sont justement des systèmes
"minimaux")

Bref, je ne suis pas convaincu, je cherche encore
--
Yves Martin