Re: Backdoor Linux: Social ingineering, GIT, xz/liblzma, ssh…

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Backdoor Linux: Social ingineering, GIT, xz/liblzma, sshd
    Bonsoir,

Le 01/04/2024 à 22:33, Xavier Belanger a écrit :

> Là où les choses sont plus compliquées serait de savoir
> le "pourquoi" Jia Tan à fait tout cela. Ma théorie à deux sous
> est qu'il est employé par un service gouvernemental ou
> une organisation criminelle (il y a une différence :-) et que
> tout ceci à été planifié à l'avance.

    La cible étant clairement SSHD, on peut imaginer que c'est plus que
probablement une organisation plus importante qu'un simple développeur
qui a mis en place ce truc.

    Ou alors, ce type est un "génie du crime" mégalo.

    On peut en effet imaginer que cela peut potentiellement lui donne un
accès à toutes machines qui a un serveur SSH connecté à un réseau, ce
qui fait beaucoup.

    A noter que dans le cas de Linux, l'attaque nécessite que sshd utilise
liblzma, ce qui n'est probablement pas une obligation.

    Dans le cas de Debian, c'est un patch de systemd qui donne cette
capacité à sshd.

    Et d'après https://news.ycombinator.com/item?id=39866076 , on parle de
"However debian and **several other distributions** patch openssh to
support systemd notification, and libsystemd does depend on lzma."

    Enfin, concernant l'origine de ce "Jia Tan",
https://boehs.org/node/everything-i-know-about-the-xz-backdoor indique
que ce nom aurait pour pour origine le sud-est asiatique, de même que
l'adresse IP utilisée dans un vieux chat IRC indiquerait le passage par
un VPN de Singapour.
Mais franchement, tout personne ou groupe de personnes qui se lancerait
dans un tel truc, commencerait par bidonner ces informations-là, afin de
de cacher sa véritable identité.

    Cordialement,
                            Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???