Re: Serveur domestique

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: Jérôme Kieffer, guilde
題目: Re: Serveur domestique
On Fri, 2024-03-22 at 10:23 +0100, Jérôme Kieffer wrote:

> A ce sujet, la batterie de l'onduleur dure 5 et 10 ans et ca coute
> entre 50 et 100 euros. Ca fait 10 euros par an alors qu'on est en
> gros a 20-30 euros d'electricite (/an toujours).
> Pas negligeable donc.

Certes non, mais comparés à la destruction et à la remise en service du
matériel protégé par le courant secouru [que ce soit en cas de
surtension due à un orage ou à des coupures multiples du fournisseur
surtout quand ça "bricole" après une avarie] et je ne mentionne pas le
risque d'une éventuelle corruption ou perte des données... Cela n'en
vaut-il pas la peine?

Personnellement, je considère m'être offert une certaine sérénité
concernant la sécurité des données du NAS, ainsi que la box internet et
ma domotique...

Sinon la redondance c'est mieux, mais autant j'ai profité d'un double
accès internet un moment, autant la disponibilité de deux sources
d'alimentation dans une maison individuelle est moins envisageable.

Une autre alternative, ce sont les services cloud mais est-ce vraiment
moins cher?