Re: spam

Author: Jérôme
To: guilde
Subject: Re: spam
On Mon, 30 Apr 2018 11:29:34 +0200
"anne.guilde@???" <anne.guilde@???> a écrit :

> y'a personne qui a un problème de spam?
> Vous gérez le spam comment?

j'ai eu des "bouffée" de spam, en particulier avec des spam porno très courts
(quelques mots) donc difficile a traiter par le filtre baesien.

Beaucoup de phishing ciblé, c'est a dire au lieu de s'y prendre au hasard,
ciblant une fenêtre de quelque chose de probable, comme un renouvèlement de
compte chez OVH, il y a eu forcément une collecte d'information préalable.

2 sources/cibles : Ovh et Wordpress sur lesquels on a de toute évidence
collecté des informations, certes publiques mais avec un traitement qui va au
delà de la collecte brute et stupide d'adresses pour organiser le spam et le
phishing.

Toujours est-il que la ###### devient de plus en plus sophistiquées, avec des
phishing de mieux en mieux fait et de toute évidence un peu d'ingénierie qui
va au delà de l'arrosage aléatoire qu'on avait jusqu'à présent. Donc tous les
conseils de prudence sont de mise plus que jamais.

Pour le reste j'utilise essentiellement bogofilter sur les clients, mais tu
peux ajouter un truc qui gère les listes grises pour être plus "proactive".