Re: Comment afficher en version sympa un fichier json ou un …

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc TERRIER
To: anne.guilde@free.fr
CC: La Guilde
題目: Re: Comment afficher en version sympa un fichier json ou un fichier xml
> coucou marc,
>
> Toujours pas compris comment on se sert de cela, même avec le lien de
> Jérome.
>
> Je ne connais pas curl.
> man curl, j'ai fait mais cela ne me parle pas beaucoup.
> Quand je vois le résultat avec le tutoriel, ce n'est pas tout à fait ce
> que je recherche comme affichage.
>
> Il doit me manquer des choses sur ma debian pour faire peut-être du
> php/html pour l'affichage.
>
> Pour l'instant, j'ai trouvé un site pour vérifier si mon .json est ok.
> mais je m'en doutais qu'il était ok.

> [...]

Bonsoir Anne,

Je comprends. Moi-même, la première fois que je me suis trouvé confronté
à curl, sans explications de qui que ce soit, je reconnais que ça m'a
laissé... perplexe.

Tu connais certainement wget, qui permet de télécharger un contenu
désigné par son URL, en ligne de commande, sans navigateur. curl est un
peu similaire à wget, en ce sens qu'il s'utilise aussi en ligne de
commande et qu'on lui fournit une URL, mais au lieu de lui indiquer
l'URL d'un contenu à télécharger, on lui indique l'URL d'un service web,
ce qui a pour effet de déclencher l'exécution d'un bout de programme, à
qui on transmet d'éventuels paramètres, et curl rapatrie le résultat de
l'exécution, souvent au format JSON (qui pour certaines choses, tend à
supplanter XML).

Après, JSON, c'est juste un format de *structuration* des données qui
composent le résultat de l'exécution du web service, ce n'est pas un
format de *présentation* ergonomique ou esthétique. Le JSON est facile à
"parser" pour un programme, pas forcément commode à lire pour un humain.

D'où l'intérêt de 'jq', qui va retravailler le JSON pour lui donner une
forme plus lisible, avec les données réparties par lignes. Mais (sauf
erreur de ma part), ce n'est pas jq qui va te faire une "belle" mise en
forme, avec des styles CSS, et tout. Ça, c'est à toi de le faire, une
fois que jq t'aura séparé les différentes données sur des lignes
individuelles, avec l'outil de ton choix : sed, awk, perl, ou autre, et
sans doute pas mal de regexps.

Autrement dit, je ne pense pas que jq te fasse tout le travail. C'est
juste un maillon important, appréciable, de ton workflow.

Bon courage !    :-)

--
Marc TERRIER