Re: detecteur de particules fines

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric
To: Guilde
題目: Re: detecteur de particules fines
Le dimanche 25 mars 2018, Haricophile a écrit :

> Pour l'industrie, il y en a de moins en moins et ce n'est clairement
> plus la première cause a Grenoble depuis longtemps.

On voit que tu n'habites pas sous les vents dominants derrière une
cimenterie :o/ Des filtres de VM double flux se changent généralement une à
2 fois pas an ; moi, il faut que je les change une fois par *mois* !

> Pour les maisons c'est quand même en cours, Echirolles a mis des normes
> assez strictes par exemple.

Oui, il faut reconnaître qu'il y a pas mal de programmes d'isolation qui
ont été lancés.

> [...]
> est polluant c'est la voiture, et quand on retire d'un côté on ajoute de
> l'autre c'est insoluble, la vérité est là. Le Diesel est accusé de tous
> les maux mais c'est complètement sur-représenté par rapport au reste qui
> est très polluant aussi, et j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de
> nous faire renouveler entièrement le parc automobile, les nouvelles
> normes de contrôle technique y participant. Hors construire une voiture
> normale c'est déjà avoir émis au moins autant de carbone qu'en roulant
> 40 000km et électrique la durée de vie d'une voiture normale.... sauf

J'ai lu il y a quelques années que sur Grenoble le diesel est
particulièrement problématique car les particules stagnent très bas, du
fait des inversions de température (je crois), alors que les autres
polluants s'évacuent beaucoup plus vite.

Et pis le diesel, ça pue et ça donne envie de gerber. On en est réduit à
juste pouvoir choisir de quoi on va crever, donc tant qu'à faire, autant
que ça ne sente rien ;o)

Il l'avait bien compris, Gaston !

> On pourrait faire un énorme gain de pollution en organisant la société et
> l'urbanisme pour vivre et travailler près de chez soi, mais c'est pas
> vraiment la politique néo-libérale... ce n'est en aucune manière la
> politique néo-libérale !

C'est clair ; ça rejoint la remarque de Christian sur les métropoles, qui
se transforment en mégapoles, tout ça pour flater l'égo des politiciens
qui les administrent ('j'en ai une plus grosse que toi').

--
    Frédéric