Re: vi et sélection souris

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Bruno Cudini
To: guilde
題目: Re: vi et sélection souris
Le lundi 09 oct. 2017 à 13:51:04 (+0200), Frédéric a écrit :
> Lorsque j'essaye de sélectionner du texte dans vi, avec la souris, pour
> pouvoir le coller avec le clic du milieu, ce bouffon passe en mode
> VISUAL, et ne me sélectionne rien du tout !
>
> Comment désactive-t-on ce truc ? Pourquoi le comportement a-t-il changé ?

Oui, c'est parce que la souris est activée dans Vim par défaut depuis quelques
temps sur Debian. Je n'ai pas les dates exactes en tête, mais la première
remontée que j'ai eu date d'au moins 6 mois.

Ce qui est fourbe, c'est que c'est défini dans le fichier
/usr/share/vim/vim80/defaults.vim, qui est un fichier runtime, et se lance au
démarrage sans rien dire, mais pas toujours ! Le problème n'apparaissait que
lorsqu'aucun fichier ~/.vimrc n'était trouvé, ce qui complique quelque peu le
debug.

> S'il y a bien un truc carrément génial sous linux, c'est la copie
> instantanée avec le clic du milieu. Quelle idée de contourner ça !!! C'est
> pour nous obliger à apprendre un raccourci clavier ésotérique, pour faire
> plus geek ?

Niveau contournement, deux options :
- rajouter "set mouse=" dans ton ~/.vimrc ;
- utiliser la touche Majuscule pour sélectionner dans le terminal et sans
passer par vim.