Re: ssh x2

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Xavier Belanger
To: guilde
題目: Re: ssh x2
Bonjour,

> Comment puisse-je atteindre de facon plus directe la 2 seconde machine ?

En utilisant la directive "ProxyCommand" dans ton fichier de
configuration SSH:

> # parametres lies au serveur de passerelle
> Host=passerelle
> Hostname=passerelle.example.net
> User=identifiant
>
> # parametres pour chacun des serveurs a joindre
> Host=serveur-prod-1
> User=identifiant
> ProxyCommand=ssh passerelle nc -q 0 serveur-prod-1.example.net 22

Cela suppose que tu ais déjà configuré les accès pour le premier
serveur depuis ta machine, et depuis la première machine vers
la seconde machine (et autant que possible en utilisant des clés
et ssh-agent pour rendre les choses plus simple). Cela marchera aussi
pour sftp/scp. La commande 'nc' (pour netcat) doit aussi être disponible.

Plus de détails ici :

[ http://www.unixwiz.net/techtips/ssh-agent-forwarding.html ]

A+
--