Re: Conférence Stallman

Author: Mathieu Jourdan
To: guilde
New-Topics: petit bout de conf stallman
Subject: Re: Conférence Stallman
Bonjour à tous.

Christian, qu'entends-tu par "généraliste" ?

Moi-même libriste convaincu, j'ai amené deux proches de sexe féminin,
qui étaient déjà utilisatrices d'Ubuntu, d'une part car elles
percevaient que le logiciel libre permettaient de bénéficier de
l'outil informatique sans sacrifier ses droits à leurs éditeurs, et
d'autre part car je me proposais de les former et les dépanner si
nécessaire, le temps qu'elles prennent leurs marques.

J'avais quelques craintes, car j'entends ou lis - de plus en plus -
souvent que le M. Stallman était, et devenait de plus en plus
extrémiste, déconnecté de la réalité, gâteux et j'en passe, si bien
qu'il n'était plus qu'une marionnette ridicule tentant vainement
d'assurer sa propagande avec des discours vide d'arguments et de sens,
si tant est qu'il avait pu être autre chose.

Eh bien j'étais content de pouvoir enfin entendre (et voir !) l'homme
par moi-même, pour vérifier les dires de ceux qui se considéraient
comme ses anciens partisans plutôt que comme ses détracteurs, et si
ses discours correspondaient à la représentation que j'avais du
logiciel libre.

Dès le début j'ai été accroché par sa volonté de ne pas se démarquer
de son public, lorsqu'il demandait que celui-ci soit aussi éclairé.

Le discours était bien rythmé, avec pour commencer une explication du
concept de logiciel libre, en insistant bien sur le fait que bien
qu'ayant des vertus sur le plan technique, le logiciel libre avait
pour intérêt de replacer l'être humain au coeur de l'informatique, en
lui permettant de ne pas renoncer à ses droits fondamentaux.

Puis un petit cours d'histoire informatique - plus destiné à mettre en
valeur les idées qu'à bourrer le crâne des futurs commerciaux - suivi
d'un passage sur les "menottes numériques", qui lui a permis
d'introduire une autre méthode pour assurer la rémunération des
artistes, qui non seulement ne porterait pas atteintes aux libertés
individuelles et encouragerait le partage, mais favoriserait une
distribution plus équitable des richesses.

En revanche, pas un mot sur la vente liée, alors que le lieu s'y
serait plutôt bien prêté. On lui a posé des questions susceptibles de
faire déraper un discours qui avait jusque là bien tenu le cap
(j'entends par là que rien n'était dispensable, à part peut-être les
blagues sur nos amis politiciens) avec entre autre thèmes la non
divulgation du code de Gmail ou Facebook, mais le matelot a tenu bon
la barre, et n'a pas manqué de faire remarquer que cela relevait d'une
problématique autre.

D'ailleurs, la conférence était filmée et projetée sur 4 écrans dans
la salle, et nous avons pu voir sur ces écrans avant qu'elle ne débute
pendant un instant que untel s'était connecté sur Skype sur le système
Windows qui gérait la projection. Là encore, aucune remarque de la
part du militant. Bref, il est resté très constructif.

RMS s'est attaché à répondre aux questions de l'auditoire avant de
quitter les lieux, bien qu'étant en retard, une attitude toujours en
adéquation avec son discours. Comme cela a déjà été dit, le ton était
souvent léger mais les propos sérieux.

Pour conclure, la conférence et l'homme nous ont à tous les trois
beaucoup plu et mes proches ont conclu qu'un remplacement de leur
distribution était à envisager !

Cordialement,
Mathieu