Re: CR install-party UPMF et perspectives

Author: Aime Vareille
To: guilde orga
Subject: Re: CR install-party UPMF et perspectives
Guillaume Allegre a écrit :
> Salut, un CR rapide de l'I-P d'hier soir :
>
> Fréquentation faible. Il y avait plus de guildiens que de "nouveaux".
> Parmi les "inconnus", j'ai compté 4 étudiants, et un père de famille
> qui venait voir Ubuntu dans l'idée d'équiper une vieille machine.
> Emmanuel Le Normand a fait la démo.
> Une seule install (ubuntu), pour une étudiante (IUT2 1ere année).
>
> Vu la faible fréquentation, on a abrégé (21 h), et j'ai annulé ma
> mini-conf sur "les menaces". Cela a permis à Aimé de s'étaler un peu
> pour sa conf "identité numérique, clés USB, virtualisation et
> VNC entre Mac et vidéoprojecteur" :)

J'ai eu des questions intéressantes de plusieurs personnes dont un
enseignant de l'UPMF ; je vais donc améliorer la présentation en
particulier pour accompagner celles de mes collègues de http://ofset.org/ .

En réalité mon MacBook a servi pour le diaporama suivi d'une
démonstration de boot virtualisés de linux sur un windowsXP d'eeepc avec
serveur VNC ; autrement dit, j'ai fait 2 install linux virtualisées
(temporaires) à partir de clés USB : la première était une DSL(knoppix
allégé) sur qemu et la deuxième une ubuntu sur VirtualBox de Framakey et
j'aurais pu continuer jusqu'à 22h avec un NSLU2 sous debian et une PS3
sous ubuntu ...

Je suis désolé je n'avais pas précisé que je pouvais prolonger la
conférence par des démonstrations ; c'est ce que j'avais d'ailleurs fait
lors de la conférence sur le vote électronique que j'avais assortie
d'une démonstration de sondage électronique transparent sécurisé ... Vu
les questions posées je pense que les explications techniques sur le
vote électronique et surtout la démocratie électronique seraient
d'excellents thèmes pour l'UPMF.

> [...]
> au début de l'asso.
> Au CUEFA, plein de stagiaires de cours du soir seraient potentiellement
> intéressés.
>
> Avantages et inconvénients des deux locaux :
> - EVE plus central et plus connu que le CUEFA
> - le CUEFA serait plus calme (que les gens motivés, pas les buveurs du bar d'à
> côté)
> - salles mieux adaptées/plus confortables au CUEFA
> (par ex. 3 salles contigues : mini-confs, démos, installs)
> - CUEFA probablement plus pénible sur les politiques d'accès au réseau

Merci à Emmanuel de nous avoir ouvert les portes de l'UPMF.

A+           Aimé