Re: ext3 et rpmdb

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: ext3 et rpmdb
Selon Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???>:

> il semblerait que ton bs=1024 viennent du faite que tes partitions sont
> assez petites, non ? Donc cette manipulation ne devrait pas trop prendre
> de temps.

Effectivement c'est petit, c'est mon / de 10 Go qui contient tout mon système et
installé à l'époque avec la Mandriva 2007.0.

J'ai créé une partition LVM que j'ai monté sur /var/lib/rpm (pour comparer avec
un loopback bs=1024) et voici ce que j'obtiens après moulinage:

root /var/lib> strace -f -o /home/yma/strace-rpm-rebuilddb.log rpm --rebuilddb
error: failed to replace old database with new database!
error: replace files in /var/lib/rpm with files from /var/lib/rpmrebuilddb.1626
to recovererror: failed to remove directory /var/lib/rpmrebuilddb.1626:
Directory not empty

Étrange - cette opération fonctionne bien si /var/lib/rpm est sur un loopback fs
mais pas si c'est un /dev/mapper/vg01-rpm ? mais c'est codé comment rpm ??

Comme je ne comprends pas, j'ai fait un strace dans un pipe avec "cat
strace-rpm-rebuilddb.log | gzip -c > strace-rpm-rebuilddb.log.gz" (pas assez de
disque pour tout conserver)

Question subsidiaire:
- comment lire la fin du fichier gz (300 Mo) sans faire exploser ma RAM et mon
swap (ce que zless "G" fait...) en sachant que le contenu non compressé doit
bien prendre un dizaine de Go que je n'ai pas sous la main.

En gros, est-ce qu'il existe un outil qui permettrait de jeter le contenu
intermédiaire du stream gunzip pour ne conserver que les 200 derniers Mo par
exemple ?

--
Yves Martin