Re: authentification reseau

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Laurent Ollagnier
To: guilde
CC: Raphaël Jacquot
題目: Re: authentification reseau
Le Tue, 3 Mar 2009 10:29:46 +0100,
Raphaël Jacquot <sxpert@???> a écrit :

>                                  ^^^^^^^^^^^

> y'a un mot en *vrai* français pour indiquer cette action :
> "résoudre", verbe du 3e groupe !

> monter /etc over nfs dans un initrd approprié ?

J'ai découvert puppet [1] il y a quelques jours, je l'ai mis en place
sur une petite dizaine de serveurs, c'est vraiment prometteur, après
il y a des solutions comme cfengine aussi, mais ça me parait usine a
gaz.

Puppet est donc composé d'un puppetmaster sur le serveur qui va
centraliser les configurations, et d'un client sur chaques machine à
"puppetiser" (encore un mot en vrai français)

Puppet définit un langage [2] d'abstraction pour l'administration de
serveurs syntaxiquement très proche du ruby. Sur la machine du
puppetmaster, on déclare des règles de déploiement, on pose des
fichiers à distribuer sur les serveurs.

Les clients puppet interrogent le puppetmaster à intervalles régulier,
au niveau de la sécurité, l'authentification et le dialogue passe dans
une couche SSL géré par puppet.

> et pourquoi pas oracle pendant qu'on y est ;)

on devrait aussi pouvoir mettre /etc/passwd et /etc/shadow dans une MIB
snmp :p
sinon puppet sait le faire aussi, mais j'ai pas encore testé.

Les Liens :

[1] Le site officiel : http://reductivelabs.com/
[2] déploiement de /etc/sudoers :
http://reductivelabs.com/trac/puppet/wiki/AdvancedPuppetRecipe