Re: ext3 et rpmdb

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: ext3 et rpmdb
Selon Patrick Dupre <pd520@???>:

> J'ai repondu a ce message hier sur une facon de faire, est-ce qu'il a bien
> ete receptionne ?

Oui merci. C'est que propose Mandriva aussi. À tel point que l'installateur
déconseille la mise à jour d'un système avec un block size de 1024 ! Les
nouveaux systèmes sont créés avec bs=4096.

Mais explique-moi alors pourquoi mon loopback device monté sur /var/lib/rpm avec
un block size de 1024 fonctionne ?

J'ai vu des références à un problème de dirty flag mal gérés au niveau Linux
(2.6.19) mais ce serait grave qu'un tel problème existe encore avec la 2.6.24 -
même si c'est limité à un fs bs=1024.

Bref, je veux vraiment en avoir le coeur net. Quitte à ajouter une vérification
de DB après chaque écriture pour détecter le problème. J'ai récupéré les sources
de rpm 4.4.9 mais déjà la compilation n'est pas aisée.

Que le problème soit côté Linux ou RPM, c'est grave car ce sont quand même les
bases de nombreux systèmes - et je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter les
fs avec bs=1024 (si c'est effectivement la raison profonde du problème).

Je me souhaite bien du courage ;)

--
Yves Martin