Re: DVD - ou +

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: ML Guilde
Sujet: Re: DVD - ou +
    Salut Patrice,

Patrice Karatchentzeff a écrit :

> [...]
> >
>  >     Ton anti-Microsoftisme t'aveugle (*) : Le 8+3 caractères, c'est une
>  > limite du format ISO9660, qui ont pourait dire, est un format

> Ce n'est pas moi que le dit :
>
> extrait de man mkisof
>
> -ldots Allow ISO9660 filenames to begin with a period.  Usually, a leading dot is replaced with an underscore  in
>               order to maintain MS-DOS compatibility.

> Si c'est pour maintenir une « MS-DOS compatibilité », c'est que le
> format ISO-9660 a été basé sur le FS de MS-DOS :)
>
> Et cela m'étonnerait beaucoup que Microsoft n'aie pas appuyé ce format

    ISO-9660 est un format, et comme tout format, il a ses limitations. Que
MS y ait participé, cela n'est pas très étonnant en soit (à l'époque,
c'était déjà un acteur important de l'informatique).

    Mais si tu te forces à utiliser un format qui ne te convient pas, cela
ne vas pas t'aider. ;)  C'est comme dire que le format HFS n'est pas
adapté à tes besoins, car trop associé à Apple (ce qui est effectivement
ce cas, puis que c'est leur format).

>  >     Le format Joliet ne pose normalement pas ce problème. Et pour info,
>  > "Joliet" est une extension de MS pour les noms de fichiers. Il y a une

> oui, sur le vfat de Windows cette fois.

    Oui, c'est une extension tout ce qu'il y a de plus "officielle" de MS
pour régler le problème des noms long de fichiers, lorsque l'on grave
depuis Windows.

> Oui, ce n'est pas clair : suivant la règle que l'on viole, on peut
> allonger le nom du fichier jusqu'à environ 254 caractères (lire la
> définition, c'est poilant),

    Tu parles de cela j'imagine :

<extrait>
-joliet-long
Allow Joliet filenames to be up to 103 Unicode characters. This
breaks the Joliet specification - but appears to work. Use with
caution. The number 103 is derived from: the maximum Directory
Record Length (254), minus the length of Directory Record (33),
minus CD-ROM XA System Use Extension Information (14), divided
by the UTF-16 character size (2).
</extrait>

> soit une profondeur pas terrible (on se
> croirait sous Solaris)...

    Je suppose que les personnes qui ont créé ce format n'ont pas vu utile
de créer des arborescences plus longues, vu que la VFAT de Windows a des
limitations similaires... ;)

    NTFS a cependant des limitations un peu moins restrictives il me semble

> Je vais essayer l'option -U qui semble un peu près violer toutes les
> règles de l'iso-9660, on verra bien :)

    Et pourquoi ne fais-tu pas un bon tgz de famille ? Avec la puissance du
CPU de ta machine, ce n'est pas cela qui va te faire perdre du temps ! :)

    En tout cas, le tgz (ou tout autre format compressé) masquera le
problème de tes noms de fichiers "spéciaux".

                            Tomcat
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???