Recyclerie Seyssinet

De Wiki de la GUILDE
Révision datée du 10 juillet 2011 à 18:10 par Samuel (discussion | contributions) (Page créée avec « == Projet == <span style="color:purple"> '''Création d'un centre de recyclage de matériel informatique sur le bassin grenoblois. '''</span> 1) Récupérer des ordinateur… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Projet

Création d'un centre de recyclage de matériel informatique sur le bassin grenoblois.

1) Récupérer des ordinateurs d'occasion.

2) Installer un système GNU/Linux et des Logiciels Libres

3) Revendre ces machines


Organisateurs

  • Jacques BERTHERAT

Consultant pour le cabinet Betens. Il intervient en tant que chargé de mission pour l'entreprise Rossignol de Voiron.

Dans le cadre d'un plan de restructuration économique, Rossignol se voit contraint par la loi à certaines obligations sociales. D'une part, Rossignol a une obligation de reclassement des salariés licenciés. D'autres part, Rossignol doit allouer un certain budget pour redynamiser l'emploi et la vie économique locale. Ce deuxième point correspond à la mission confiée à Jacques BERTHERAT. Le recyclage d'ordinateurs est le projet qui a été retenu.

Jacques BERTHERAT a déjà mené un projet de recyclerie similaire dans la ville de Soissons www.recyclaisne.com/ en partenariat avec le groupe d'utilisateurs de Linux local le PSIL


  • Agniès MOINE

www.ateliersiiservices.fr

Responsable technico-commerciale pour l'entreprise d'insertion SIIS située à SEYSSINET.

Leur domaine d'activité est la sous-traitance industrielle (assemblage de petites pièces). Mais à cause de la crise économique, ils cherchent à diversifier leur activité : ils ont commencé leur diversification par du nettoyage de vehicules et mobiliers urbains ainsi que de l'entretien des espaces verts. Le recyclage informatique serait un nouveau projet de diversification.

Il s'agit d'une entreprise d'insertion. Les employés dans les ateliers ont été envoyés par les services sociaux afin de les accompagner dans leur insertion. Ces personnes ont été confrontées à des accidents de vie (divorce, faillite, illétrisme, ...) qui les a mené à une marginalisation sociale (clochardisation, dettes financières,...). Cette marginalisation étant un frein à leur entrée sur le marché du travail classique. Ils sont pris en charge par SIIS pendant 24 mois pour leur permettre d'acquérir une première expérience professionnelle. Leur travail est un vrai travail à plein temps et rémunéré. Mais ils sont suivis socialement. L'objectif à long terme est de les intégrer au marché du travail classique.


  • Samuel VEYRE

Secrétaire de l'association http://guilde.asso.fr Le rôle de la Guilde dans ce projet sera de transmettre son expertise en matière d'informatique Libre et de faire connaitre le réseau des acteurs du Logiciel Libre du bassin grenoblois.



Questions soulevées

Lors de la réunion du 5 juillet 2011, plusieurs questions ont été soulevées concernant l'environnement technique et économique du Logiciel Libre :


  • Besoin de clarification du vocabulaire : C'est quoi Linux ? Un Logiciel Libre ? Un système d'exploitation ? Un code source ? Une licence libre ?


  • La gratuité de Linux signifie-t-elle une perte de qualité ? Est-ce de l'informatique "low-cost" ?


  • En quoi Linux est-il mieux adapté que Microsoft pour s'installer sur des ordinateurs d'occasion ?


  • Linux semble répondre à notre besoin technique mais çà reste un environnement marginal et peu connu. Linux semble étre réservé à un groupuscule de spécialistes. On pourrait presque parler de secte !


  • Sera-t-il facile de vendre des ordinateurs sous Linux ? Comment commercialiser cet environnement peu connu ?
  • Les ordinateurs sous Linux peuvent-ils communiquer avec les ordinateurs sous Microsoft ?
  • Faut-il étre un expert pour utiliser Linux ? Est-ce que n'importe qui peut utiliser Linux ?



Autres partenaires éventuels du Logiciel Libre