InstallWifi

De Wiki de la GUILDE
Aller à la navigationAller à la recherche

Installer les cartes Wifi 802.11g TEW-421PC et TEW-423PI sous Linux x86

Mon expérience personnelle concerne la 423PI, en PCI, et en 2.6 (la doc indique 2.4.20 ou 2.6.0 minimum). Mais ces deux cartes sont très similaires, cela ne devrait pas poser de problème.

Attention ! : Cette technique utilise des pilotes pour Microsoft Windows, prioriétaires, et ne fonctionne donc malheureusement qu'en x86.

En effet, à l'heure actuelle, les pilotes libres correspondant au chipset (ACX111), les acx100, ne fonctionnent pas correctement. Au mieux, vous arriverez au stade où tout marchera, sauf... Set Encode (I/O 82A), soit la commande nécessaire à l'usage du WEP...

Nous utilisons un chargeur de pilotes Windows donc, ndiswrapper (en version 0.10 chez moi). Contrairement à son équivalent propriétaire, ""DriverLoader"", de Linuxant, celui-ci a le mérite de fonctionner avec cette carte... Malgrès tout, ce type d'installation est "sale". D'abord, parce que les pilotes sont closed-source ; ensuite, parce qu'un module qui interprète des "modules" étrangers, c'est lourd, moins fiable (12 jours d'uptime pour mon serveur perso, connexion par Wifi, aucun problème).

L'installation est classique. Un simple `make install` sous root fait tout le nécessaire. Voir en bas pour SuSE.

Ensuite, vous devez récupérer les drivers. Étrangement, ceux de la carte, fournis sur le site et le CD-rom, ne fonctionnent pas (même problème que plus haut, avec Set Encode). Vous devez donc vous tourner vers ceux de Netgear WG311v2. Les fichiers nécessaires sont regroupés dans cette archive. Des pilotes plus récents sont peut-être disponibles, mais ceux-ci fonctionnent parfaitement chez moi, alors pourquoi s'embêter...

Une fois les fichiers extraits, lancez simplement `ndiswrapper -i wg311v2.inf` en tant que root dans le dossier créé.

Quand le module ndiswrapper est chargé, un message d'avertissement vous indique que le pilote n'est pas écrit pour votre matériel. Passez outre.

Une interface wlan0 devrait être initialisée (`ifconfig -a` pour le vérifier), et vous devriez pouvoir la régler comme bon vous semble. Le complèment à `ifconfig` pour le Wifi est `iwconfig`.

À noter : une modification de la source (une instruction du précompilateur) a été nécessaire à une connaissance pour faire marcher ndiswrapper sur un kernel ""SuSE"". Si un même de compilation se produit chez vous avec cette distribution, contactez-moi par mail.

PS : je vois dans mes logs que les drivers en téléchargement ont du succès ; si vous pouviez déposer un commentaire sur cette page quand vous utilisez cette astuce, que ce soit pour dire que ça marche parfaitement ou pour ajouter des infos utiles, ça me ferait plaisir ! (qui a dit « livre d'or » ?)