LINUX

de l'association GUILDE
Année 1998

1 Création et objectifs

L'association GUILDE a été offciellement créée le 20 Avril 1996 (Parution au Bulletin Officiel) et elle est enregistrée auprès de la préfecture de l'Isère. Le premier bureau a été constitué par le Président et élu à l'unanimité des voix. Il se compose comme suit :

· Président : Laurent Julliard
· Vice-Président : Emmanuel Decaen
· Secrétaire : Renaud Zigmann
· Trésorier : Daniel Veillard

L'objectif de l'association est de fédérer les utilisateurs de systèmes UNIX gratuits, et particulièrement du système Linux. Son rôle est aussi de promouvoir l'usage de ce système notamment par des actions de formation et de sensibilisation, et l'organisation de manifestations.

2 Linux en 1998

L'année 1998 a été l'année de la consécration pour Linux. Les évènements marquants se sont succédés à un rythme éffréné et le site Linux Center en donne un excellent résumé. La renommée de Linux n'a cessé de croitre dans le monde Internet et les grands de l'informatique (IBM, Oracle, Sybase, Informix, Netscape, Intel, Corel, etc...) ont largement contribué à assoir la réputation de Linux en annonçant la disponiblité de leur produit sur notre plateforme préférée. Linux est de plus en plus ressentie (à juste titre) comme une alternative crédible à Windows NT qui par ailleurs a du mal à convaincre dans certains secteurs critiques de l'informatique d'entreprise (grosses bases de données, grands sites Internet, etc...)

L'arrivée prochaine de la version 2.2 du noyau encore plus performante et plus que jamais multiplateforme (Intel, Power PC, Sparc, Motorola 68k, Mips, etc...) ne fait que renforcer cette montée en puissance. Les estimations actuelles donnent environ 10 millions d'utilisateurs dans le monde et 800 000 machines utilisées à des fins professionnelles (serveurs Internet/Intranet, routeur, serveurs de fichiers ou d'impression, etc...)

3 Activités de GUILDE

En 1998 GUILDE a porté ses efforts sur 3 domaines :
  1. Informer ses adhérents et leur permettre de communiquer entre eux
  2. L'organisation de réunions techniques mensuelles
  3. L'organisation de Linux Party (Installation gratuite)
La croissance de l'association GUILDE a suivi celle de Linux. Le nombre d'adhérents est en effet passé de 120 à 300 sur les 6 derniers mois de l'année ce qui représente une croissance considérable. Nous avons donc du introduire un peu plus de rigueur dans la gestion de la base d'adhérents et mettre en place les outils bureautiques (Applixware)et des outils de mailing pour les adhérents qui n'ont pas d'adresse e-mail.

3.1 Communication

Les 2 principaux vecteurs de communication de l'association GUILDE restent son site Web (www.guilde.asso.fr) et sa liste de distribution de courrier électroniques. Le site Web est aimablement hébergé par le centre de recherche européen de Xerox (XRCE) que nous remercions vivement pour son aimable collaboration. Le site recense un certain nombre de liens vers des sites clés du monde Linux, propose un compte rendu de ces réunions techniques, diffuse les annonces de manifestation et fait le miroir de documents clés afin d'optimiser le trafic sur la plaque grenobloise.

Ce site est maintenu à distance par un ensemble de 5 webmestres et a vu cette année la création de nouvelles rubriques comme:

Depuis sa mise en marche en Octobre 1997, le site Web de GUILDE a enregistré plus de 16000 accès sur sa seule page d'accueil. Il faut noter que la machine (une SUN Sparc LX sous Linux Redhat 4.2) n'a jamais été redémarrée depuis sa mise en service, preuve supplémentaire de la remarquable fiabilité de Linux.

Outre son site Web, les adhérents et sympathisants de GUILDE communiquent par une liste de distribution hébergée par l'IMAG. Elle comprend 250 inscrits et a vu transité près de 5000 messages durant l'année 1998. Enfin GUILDE utilise aussi  d'autres canaux de communication notamment lors de l'organisation de réunions. Il s'agit d'affiches, d'annonces dans d'autres associations ou dans des journaux locaux.Des sa création, GUILDE a souhaité offrir a ses adhérents une liste de distribution électronique (guilde@imag.fr). Cette liste est actuellement hébergée par l'IMAG et reçoit en moyenne 60 messages par semaine émanant d'environ 120 inscrits. Dans le but de laisser la liste ouverte au plus grand nombre, GUILDE a décidé de proposer ce service aux adhérents comme au non adhérents.

3.2 Réunions mensuelles

Les réunions techniques se sont succédées au rythme d'une par mois hormis durant la période d'été et lorsque des Linux Party étaient organiséesr ailleurs. L'objectif de ces réunions est d'aborder des aspects techniques du monde informatique lié a Linux . La liste de réunions tenues en 1998 ainsi que les présentations correspondantes sont disponibles sur le Web de Guilde. La fréquentation s'etablit en moyenne à 80 personnes par réunion et même 120 et 140 personnes pour les 2 dernières réunions mensuelles de 1998. Ces chiffres sont à comparer  à une fréquentation moyenne aux alentours de 20 à 30 personnes en 1997.

3.3 Manifestations

GUILDE a organisé 2 Linux Party en 1998. La seconde était coordonnée au niveau nationale et s'est déroulée simultanément dans 40 villes de France. Celle de Grenoble a connu une des plus fortes fréquentation avec 300 visiteurs, 100 CDROMs vendus et 50 machines installées. La première Linux Party de Juin avait rencontré un succès identique.

D'autre part GUILDE a aussi participé activement à la première fête de l'Internet en Février en animant des stands de démonstrations à la bibliothèque de Grand Place. Bilan: plusieurs centaines de visiteurs qui ont découvert l'Internet et Linux et des bibliothécaires ravi de ce succès. Nous renouvellerons notre participation à cette même fête les 20, 21 et 22 Mars 1999 en la couplant avec une autre manifestation d'envergure les « Les 3èmes Rencontres Linux de Grenoble » dont la précédente édition avait eu lieu en Juin 1996.

4 Bilan Financier

Le solde de l'association au 31 Décembre 1998 s'établit a 35038,54 Fr. Les recettes se sont montées à 35 276.00 et les dépenses à 18 162.09 Fr. Les recettes se répartissent approximativement de la manière suivante :

Répartition des recettes
Adhésions 50 %
Subventions, Dons 14 %
Produit de ventes (CDs, T-shirts, etc...) 36 %

Répartition des dépenses
Achat Groupés (CDs,...) 50 %
Achat Matériel 28 %
Frais de Communication 7 %
Divers (Assurance, fournitures,...) 15 %

Le solde du compte a quasiment doublé par rapport à 1997. Ceci est dû à l'augmentation de la part des cotisations mais aussi à un provisionnement en prévision des sommes que nous devrons engagées pour l'organisation des « 3èmes Rencontres Linux de Grenoble ».

5 Objectifs pour 1999

Les objectifs pour 1999 sont :

Laurent Julliard
Président de l'association GUILDE