Cycle de formations enseignants : Programme

Groupe Guilde Education, J. Staerck, G. Allègre v0.6, 2 mai 1999 Plan du premier cycle de formation proposé aux enseignants par le groupe Guilde Education (mai-juin 1999).

Contents

1 Séance 1 : Linux, Présentation et Installation 1 1.1 Présentation générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 1.2 Installations : RedHat 5.2 ou Mandrake 5.3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 1.3 Quelques commandes (et arguments) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

2 Séance 2 : Utilisation, Administration 2 3 Séance 3 : Shells et X11 3

3.1 Shells . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 3.2 X11, Gestionnaires de fenêtres, Bureaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

4 Séance 4 : Matériel et Réseau I 3 4.1 Le matériel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 4.2 Réseau : configuration de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

5 Séance 5 : Réseau II : services et applications 4 6 Séance 6 : Réseau avancé (III), sécurité 4 7 Séances 7 et 8 : Applications (à préciser) 4

1 Séance 1 : Linux, Présentation et Installation

1.1 Présentation générale

• Historique (d’Unix à Linux)

• Principe généraux d’un système d’exploitation

• Quoi installer

1.2 Installations : RedHat 5.2 ou Mandrake 5.3

• Installations individuelles : 1 participant / machine

• Boot d’installation : disquette ou CDROM

• Partitionnement : 3 scénarios 1. une partition /

2. deux partitions / /home

3. trois partitions / /usr /home

• Définition des paquets (packages) à installer

• Configurations 1. Imprimante

2. Modem

3. X11 : vidéo, écran

• LILO : disquette de démarrage + MBR

• Reboot

1.3 Quelques commandes (et arguments)

Quelques mots sur l’arborescence : /usr, /etc, /mnt, /var, /tmp, /dev, /proc
• cd, pwd, ls, ls -l, ls -al...
• ps, top
• more, less, cat
• echo, alias, man, env...

2 Séance 2 : Utilisation, Administration

• Arborescence (cd, find, locate)

• Utilisateurs, groupes, droits (adduser, groups, chmod, chown)

• Montage (mount, /etc/fstab)

• Fichiers, systèmes de fichiers (ext2fs...), manipulation, liens (cp, mv, cat, ln)

• Fichiers devices, pipes (/dev, mknod)

• Lancement (/etc/inittab)

• Doc. en ligne (man, info)

• Quelques commandes : locate, tar, cpio, gzip

• Introduction aux shells : bash, tcsh

3 Séance 3 : Shells et X11

3.1 Shells

• Différents shells : sh, tcsh, bash, ksh, zsh, rsh

• stdin, stdout, stderr, redirections < > << >>

• Expressions régulières

• Filtres (grep, cut)

• Processus (ps, kill, top, bg, fg)

• Personnalisation : .profile, .bashrc

• Edition de fichiers : cat, less, vi, pico

• Compilation du noyau !

3.2 X11, Gestionnaires de fenêtres, Bureaux

• Présentation générale : X, WM, DM (couches)

• Fichiers ressources (xdefaults, xinit(rc), xsession)

• xterm et équivalents

• Menus et sous-menus

• Différents gestionnaires : fvwm, Afterstep

4 Séance 4 : Matériel et Réseau I

4.1 Le matériel

• Composants : CPU, mémoire, chipset

• Bus : ISA (VLB, VESA), PCI, AGP

• Interfaces : IDE, SCSI, USB

• Ports : série, parallèle

• Compatibilité matérielle

Pratique : l’intérieur un PC, ajout de carte

4.2 Réseau : configuration de base

• Ethernet : physique (carte, cables) et logique (adresses)

• Adresses IP, classe de réseau

• Broadcast, passerelle (netconfig, ping)

• Exemples : telnet, rlogin, exporter un écran

• Démons, ports : inetd...

• Routage à la main (ifconfig, route, tcpdump)

• Principes client/serveur, requête/réponse (DNS)

• Introduction aux applications réseau : PPP, Samba, NFS

5 Séance 5 : Réseau II : services et applications

• Samba : partage Windows/Linux

• NIS, NFS : partage Linux/Linux

• PPP...

Présentation et configuration

6 Séance 6 : Réseau avancé (III), sécurité

• Passerelle, pare-feu, proxy : présentation

• Pratique : configuration, partage d’un PPP, ipfwadm

7 Séances 7 et 8 : Applications (à préciser)

• Editeurs : Amaya (html), LyX

• Educatifs : DrGeo ? ...

• Bureautique : Applix, StarOffice, WordPerfect...

• Postgres ? TheGimp ?