Défendre et promouvoir le Logiciel Libre
dans un contexte politique et juridique changeant

Conférence présentée par Frédéric Couchet, délégué général de l'APRIL.
Le mercredi 4 octobre 2006, 19h30 à l'ENSIMAG St Martin d'Hères, sur le campus.

Cette présentation sera conduite sous la forme d'un exposé de 45 minutes environ, suivi d'une séance de questions-réponses.

Résumé

Les batailles en cours dans le domaine de l'immatériel (voir par exemple la loi DADVSI) illustrent bien les tentatives actuelles de prise de contrôle et de monopole autour de la connaissance. Ces offensives juridico-politiques de grande envergure, dont les méthodes sont fondées sur le contrôle généralisé de l'usage privé des oeuvres et du contenu des ordinateurs personnels, nous préparent une société à la Orwell.

Dans ces batailles les membres des nombreuses communautés du Logiciel libre ont été aux premières lignes. Peut-être parce que le Logiciel libre fut l'un des premiers « objets » immatériels à être élaboré en réseau ? Peut-être parce que ses utilisateurs sont pour beaucoup des utilisateurs avertis des technologies numériques ? Peut-être simplement parce que le logiciel libre repose sur une éthique de partage de l'information dans le but de mieux travailler ensemble...

Comment assurer une meilleure promotion et défense du logiciel libre ? Comment agir auprès des institutions ? Quels résultats ont été obtenus ? Comme participer et apporter sa pierre à l'édifice du Logiciel Libre, tant au niveau local que national ? Comment faire reconnaître par la société nos apports au bien commun pour pérenniser le résultat de nos actions ?

L'exposé tentera d'apporter des réponses à toutes ces questions en partant du retour d'expérience de la lutte contre les brevets logiciels, la loi DADVSI et les actions de l'APRIL.

Compte-rendu

Nous étions trente (en comptant le conférencier ;) dans l'amphi D de l'ENSIMAG, ce qui est pas mal du tout pour une conférence organisée en moins d'une semaine !

Les supports de la conférence sont disponibles sur le site de l'APRIL, sources OpenOffice comprises, sous licence GFDL.


Valid XHTML 1.0 Transitional ! Valid CSS!