Système D

Author: Michel Roche
To: ML Guilde
Subject: Système D
Bonjour,
j'ai laissé passer un bon moment, mais j'ai réussi à m'y remettre :-)

Le 20/12/2017 à 13:37, nicolas michon a écrit :
> Bonjour,
>
> ce n'est pas possible directement avec les units systemd.
>
> Par contre il y a une intégration entre udev et systemd qui permet de
> lancer assez facilement un service lors d'un événement (branchement d'un
> dd externe par exemple).
>
> Il faut isoler le disque dur dans les règles udev ("udevadm monitor" est
> pratique) et écrire une règle udev qui va lancer le service:

==> pour trouver tous les attributs possibles, la commande :
udevadm info -a -p /sys/block/sdX
ou
udevadm info --name=/dev/sdd1 --attribute-walk

est vraiment complète : elle sort tous les attributs bien écrits, y'a
plus qu'à recopier ceux qui nous intéressent.

> $ cat > /etc/udev/rules.d/99-backup.rules << EOF
> KERNEL=="sd?1", ACTION=="add", SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{vendor}=="JetFlash", ATTRS{model}=="Transcend 4GB ", RUN+="/usr/bin/systemctl --no-block start backup.service"
> EOF

Je n'ai pas essayé cette méthode, car l'autre fonctionne très bien.

> $ udevadm control --reload
>
> A la place de "RUN+=" qui va timeout si l'execution est longue, il est
> conseill|é||||d'utiliser "||ENV{SYSTEMD_WANTS}=="mon_service.service".

Tel que tu l'as écrit c'es plutôt déconseillé :-)
C'est une affectation, pas un test (ça m'a pris la tête un moment
d'ailleurs :-)
Il faut écrire :
ENV{SYSTEMD_WANTS}="mon_service.service"

> Pour umount, j'image qu'un "umount /mnt/sauvegarde" en ExecStop du
> service pourrait faire l'affaire.

Oui, j'ai rajouté ça. Je lance le script qui démonte en ExecStopPost et
ça roule.

J'ai splitté le script en deux :
un qui lance la sauvegarde,
la fin qui démonte le disque (appelée par ExecStopPost), et ça a l'air
plutôt robuste :-)

Merci

Michel