Re: Problème pour lancer une commande

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Problème pour lancer une commande
    Bonsoir,

Le 18/01/2018 à 01:50, anne.guilde@??? a écrit :

[...]

> oui, oui
>
> c'est une bonne idée de faire comme cela...
>
> Cela sera plus simple pour les sauvegardes.
>
> Pas de problémes pour les partitions sda1 et sda5 qui sont en ext4.
> J'ai quand même un doute sur la partition sda2 qui est en ntfs.
> monter une partition ntfs dans une partition ext4?

    Tu sais, quand tu montes une partition NTFS dans le /media/xxx/, tu
fais déjà un "monter une partition ntfs dans une partition ext4" . Les
"/", "/media", "/media/xxx/" se sont déjà des répertoires qui sont sur
une partition ext4 .

    Donc non, cela ne pose pas de problème.

> J'ai bien lu et corrigé.
> C'était un copier/coller de la ligne pour /media/anne/home avec l'erreur
> (ntfs  ext4 ).
> corrigé avec
> UUID=7AD7B1622E3763F5  /media/anne/Donnees   ntfs-3g   auto  0      2
>
> par contre pas compris pourquoi mettre
> "Un "auto,uid=1000,gid=1000", à condition que ton user/groupe anne:anne
> soit "1000:1000", bien entendu"
> Cela sert à quoi?

    "man mount" :)
<extrait>
uid=valeur et gid=valeur
Définir le propriétaire et le groupe des fichiers du système de fichiers
(par défaut : uid=gid=0).
</extrait>

Si tu ne le fais pas, la partition sera montée avec root:root comme
propriétaire. Donc TOUTE l'arborescence appartiendra à root:root. Donc
ton utilisateur anne:anne ne pourra pas modifier les fichiers. Sauf, si
tu rajoutes "umask=0000".

Il est donc préférable que la partition soit montée en
uid=1000,gid=1000, comme cela, tous les fichiers appartiendrons à anne:anne.

[..]

> [...]
> g_type_class_adjust_private_offset
> Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module":
> libcanberra-gtk-module.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé:
> Aucun fichier ou dossier de ce type
> Fontconfig error: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line
> 70: non-double matrix element
> Fontconfig error: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line
> 70: non-double matrix element
> Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line
> 78: saw unknown, expected number
>
> Il reste des erreurs qu'il faut que je regarde.

    Ne te focalise pas sur les messages gtk, fontconfig, etc ... C'est la
sortie stdout/stderr des applications graphique.

    Si tu lances un programme graphique quelconque (firefox, thunderbird,
etc ... ) depuis un terminal, tu observeras la même chose.

    Par contre, dans un autre mail tu parlais de problèmes d'accès à des
fichiers, pour des modules il me semble. Il faudrait que tu lises la doc
de ce programme, mais il y a fort à parier qu'il faut le lancer en temps
que root, afin qu'il puisse, entre autre, compiler des modules ...

> Par contre je peux créer une machine virtuelle sur sda5  mais pas sur sda1
>
> J'ai modifié fstab pour sda1
> UUID=07cafc32-09d0-4628-bfd4-bae443b16353    /media/anne/home    ext4
> defaults,user    0       2

    L'option "user" permet à un utilisateur, anne par exemple, de monter
une partition à la demande. Cela s'utilise généralement avec "noauto"
(ie : "user,noauto").

    Cela veut dire que par défaut la partition n'est pas montée. Mais que
un utilisateur NON-ROOT peut lancer à n'importe quel moment un "mount
/media/anne/home"

    Perso, je l'utilise souvent, pour ne monter des partitions ou des
disques réseaux que j'utilise que occasionnellement.

> =>
> UUID=07cafc32-09d0-4628-bfd4-bae443b16353    /media/anne/home    ext4
> defaults    0       2

    Sans "user", seul le root peut monter la partition.

> et maintenant je peux créer une machine virtuelle sur sda1
>
> Je ne maîtrise pas tout à fait la colonne options de fstab

    Oulà, tu veux faire quoi ????

    On NE créé PAS une machine virtuelle sur un périphérique bloc, de type
/dev/sda5 (*).

    Tu ne vas pas dire à vmware de taper directement sur /dev/sda5, et
installer un OS dedans. Et ne compte surtout pas non plus sur cela pour
pouvoir booter dessus, directement au démarrage de la machine, en le
sélectionnant dans GRUB.

    Non, lorsque tu vas créer ta VM avec vmware, celui-ci va te demander à
un moment de lui dire où tu veux placer le FICHIER qui va simuler le
disque dur de l'OS virtualisé (ou parle du "guest").

    A ce moment là, tu vas lui dire que tu veux mettre ce FICHIER (qui peut
faire plusieurs dizaine ou centaines de Mo, c'est fonction de tes
besoins, sur, par exemple, /media/anne/home/ , ou n'importe où ailleurs.

    Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas dans tes phrases. Tu dis
"je peux créer une machine virtuelle sur sdax". Quel est le rapport
entre 1) le fait qu'une partition soit montée, et 2) celui d'installer
vmware ?

(*): En fait, je l'ai déjà fait. Ca marche, ca a un peu plus de perf
pour la machine virtuelle, mais c'est chiant et compliqué à gérer. Donc
on NE le fait PAS.

    Cordialement,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???