Re: Problème pour lancer une commande

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: anne.guilde@free.fr
To: guilde
題目: Re: Problème pour lancer une commande
Le 16/01/2018 à 19:55, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
> [...]

>     Il faudrait chercher si les deux options sont identiques.
> Personnellement, j'utilise toujours "ntfs-3g", et je t'invite à faire de
> même.

> sda2 = NTFS = fuseblk = Utilisation de FUSE pour monter du NTFS -> C'est
> du ntfs-3g
>
> Voir https://www.tuxera.com/community/ntfs-3g-advanced/
> <extrait>
> To benefit from some features, you may have to define options at mount
> time and insert configuration files in the directory .NTFS-3G of the
> NTFS partition. See the relevant pages for details.

Normal dès que tu m'as fait la remarque, j'ai corrigé dans fstab
# Donnees sur /dev/sda2
UUID=7AD7B1622E3763F5   /media/anne/Donnees  ntfs-3g    auto    0    2

C'était énorme... et je devais être aveugle

Mais comme tu as dis, "Il est très tolérant" ...

> [...]

>                Les options communes à tous les systèmes de fichiers sont :

>                defaults
>                       utilisation des options par défaut : rw, suid, dev,
> exec, auto, nouser et async ;

>                noauto ne pas monter lorsqu'un appel « mount -a » a lieu,
> par exemple au démarrage ;

>                user   autoriser un utilisateur à monter ;

>                owner  autoriser le propriétaire du périphérique à le monter ;

>                comment
>                       ou x-nom, à utiliser avec des programmes de
> maintenance de fstab ;

>                nofail ne pas renvoyer d'erreur pour ce périphérique s'il

Pour la colonne options faut regarder dans man mount

> [...]

J'avais fait aussi un man mount pour voir les options :
trouvé dans le man fstab :
[...]

# man mount
OPTIONS DE MONTAGE INDÉPENDANTES
        Certaines de ces options sont seulement utiles lorsque les
montages apparaissent dans le fichier /etc/fstab.

        Certaines  de  ces  options  peuvent  être  activées  ou
désactivées par défaut dans l'environnement du noyau. Pour vérifier la
configuration actuelle, consultez les options dans
        /proc/mounts. Remarquez que les systèmes de fichiers ont aussi
des options de montage par défaut spécifiques au système de fichiers
(consultez par exemple la sortie de tune2fs -l
        pour les systèmes de fichiers extN).

        Les options suivantes s'appliquent à tous les systèmes de
fichiers montés (mais tous les systèmes de fichiers ne les honorent pas,
par exemple sync n'est effective que pour ext2,
        ext3, fat, vfat et ufs) :

        async  Toutes les entrées et sorties sur le système de fichiers
seront asynchrones (consultez aussi l'option sync).

        atime  Ne pas utiliser la fonctionnalité noatime, donc la date
d'accès à l'inœud est contrôlée par les options par défaut du noyau.
Consultez aussi les descriptions  des  options
               de montage strictatime et relatime.
        defaults
               Utiliser les options par défaut : rw, suid, dev, exec,
auto, nouser et async.

               Remarquez que le véritable ensemble de toutes les options
de montage par défaut dépend du noyau et du type de système de fichiers.
Consultez le début de cette section pour
               plus de précisions.
        ro     Monter le système de fichiers en lecture seule.

        rw     Monter le système de fichiers en lecture/écriture.

        sync   Toutes  les  entrées  et sorties du système de fichiers
doivent être réalisées de façon synchrone. Dans le cas d'un support avec
un nombre limité de cycles d'écriture (par
               exemple des mémoires flash), sync peut réduire la durée
de vie de celui-ci.

        user   Autoriser les utilisateurs ordinaires à monter le système
de fichiers. Le nom de l’utilisateur qui a monté le système de fichiers
est noté dans le fichier mtab (ou dans le fichier  privé libmount de
/run/mount sur les systèmes sans mtab traditionnel) pour que cet
utilisateur puisse le démonter ensuite. Cela entraîne l'utilisation des
options
               noexec, nosuid et nodev (à moins qu'elles ne soient
explicitement surchargées, comme dans la ligne d’options
user,exec,dev,suid).

        nouser Ne pas autoriser d'utilisateur ordinaire à monter le
système de fichiers. C’est le comportement par défaut ; il n’implique
aucune autre option.

        users  Autoriser tous les utilisateurs à monter et démonter le
système de fichiers, même quand un autre utilisateur ordinaire l’a
monté. Cette option implique les options noexec,
               nosuid et nodev (sauf s'il y a une surcharge par une
option ultérieure, comme dans la ligne d’options users,exec,dev,suid).

C'est dans le man mount qu'on a des informations à mettre pour la
colonne options de /etc/fstab.

>     D'après ton précédent email, :

>     C'est le seul fichier à être un 777 ?

il est passé de 777 à 755, revenu à 777, puis 755 lors de mes tests...

>     Dans ton précédent email, tu indiques:

>     Je t'ai demandé le
> "df /media/anne/home/anne/Documents/linux/vmware"

> et tu me donnes le
> "df /media/anne/home/anne/Documents/anne/linux/vmware/"
>
> erreur de copier/coller ?
>
>     Bon, à priori ton fichier vmware était bien sur une partition ext4.

J'avais écrit le chemin de tête.
Si je voulais faire la commande df, il fallait bien que je corrige

> [...]
>
>     Pour info, le /media est d'ordinaire utilisé pour les montages
> TEMPORAIRES, comme un CDROM, une clé USB, ....

>     Pour les partitions montée depuis des disques fixes, ou réseaux (nfs,
> smb, ...), il est d'usage d'utiliser le "/mnt" .

ok Je ne savais pas...
Je vais corriger

> [...]
> ln -s /media/anne/home sda1
> ln -s /media/anne/Donnees sda2
> ln -s /media/anne/vmware sda3

> OU, ce qui serait à mon avis bien plus propre, c'est de monter ces 3
> partitions directement ans ton /home/anne :
>
> cd /home/anne
> mkdir sda1 sda2 sda3
>
> et tu modifies ton /etc/fstab pour faire le montage. Exemple :
>
> /dev/sda1    /home/anne/sda1    ext4 defaults,users    0       2

> Mais, .... tu fais cela proprement, en commençant par mettre en
> commentaire les lignes actuelles de tes "/media", afin de NE SURTOUT PAS

oui, oui

c'est une bonne idée de faire comme cela...

Cela sera plus simple pour les sauvegardes.

Pas de problémes pour les partitions sda1 et sda5 qui sont en ext4.
J'ai quand même un doute sur la partition sda2 qui est en ntfs.
monter une partition ntfs dans une partition ext4?

>     Si tu pouvais, éventuellement, lire les emails que tu reçois, tu
> trouverais la réponse ...

> Par hasard, (re)lis la partie "Bizarre ta ligne" de mon précédent email.

J'ai bien lu et corrigé.
C'était un copier/coller de la ligne pour /media/anne/home avec l'erreur
(ntfs  ext4 ).
corrigé avec
UUID=7AD7B1622E3763F5  /media/anne/Donnees   ntfs-3g   auto  0      2

par contre pas compris pourquoi mettre
"Un "auto,uid=1000,gid=1000", à condition que ton user/groupe anne:anne
soit "1000:1000", bien entendu"
Cela sert à quoi?

> [...]

> Il peut aussi y avoir un problème un peu tordu avec bash : Si le fichier
> contient des retour chariots codés sur 2 octets (0x0D Ox0A), typiquement
> venant du monde MS, alors le ./script.sh ne marche pas.
>
>     Par contre, si il ne contient que des retours chariots de type UNIX
> (0x0A), alors cela fonctionne.

>     Raison pour laquelle lorsque l'on échanges par email des scripts
> Linux/Unix entre un Linux et un Windows, il est préférable de les
> compresser, afin que les logiciels de mails Windows ne s'amusent pas à
> les ré-écrire avec ses propres caractères chariot.

pas de windows pour l'instant et le fichier
VMware-Player-14.1.1-7528167.x86_64.bundle a été téléchargé sur le site
de vmware pour linux.

Merci pour toutes ces informations très intéressantes.

pour l'instant,
fstab
# home sur /dev/sda1
UUID=07cafc32-09d0-4628-bfd4-bae443b16353    /media/anne/home    ext4
defaults,user    0       2
# vmware sur /dev/sda3
UUID=759bda26-456f-4e23-a3ed-af2071137809    /media/anne/vmware    ext4
defaults    0       2

mtab
/dev/sda5 /media/anne/vmware ext4 rw,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda1 /media/anne/home ext4
rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,data=ordered 0 0

Je peux exécuter pour installer vmware que ce soit avec sda1 (home) ou
avec sda5 (vmware)

# bash /media/anne/vmware/VMware-Player-14.1.1-7528167.x86_64.bundle
Extracting VMware Installer...done.
Gtk-Message: Failed to load module "atk-bridge":
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libatspi.so.0: undefined symbol:
g_type_class_adjust_private_offset
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module":
libcanberra-gtk-module.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé:
Aucun fichier ou dossier de ce type
Fontconfig error: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line
70: non-double matrix element
Fontconfig error: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line
70: non-double matrix element
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/10-scale-bitmap-fonts.conf", line
78: saw unknown, expected number

# bash
/media/anne/home/anne/Documents/anne/linux/vmware/VMware-Player-14.1.1-7528167.x86_64.bundle

[...]

Il reste des erreurs qu'il faut que je regarde.

Par contre je peux créer une machine virtuelle sur sda5 mais pas sur sda1

J'ai modifié fstab pour sda1
UUID=07cafc32-09d0-4628-bfd4-bae443b16353    /media/anne/home    ext4
defaults,user    0       2
=>
UUID=07cafc32-09d0-4628-bfd4-bae443b16353    /media/anne/home    ext4
defaults    0       2

et maintenant je peux créer une machine virtuelle sur sda1

Je ne maîtrise pas tout à fait la colonne options de fstab

Anne