Re: Clé USB 64GO comment la formater

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: Clé USB 64GO comment la formater
Le Mon, 1 May 2017 01:27:14 +0200,
Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :

>     Bonjour Odile,

>     Le problème est probablement temporaire. Démonté/éject la
> clé, et remonte-là, ton utilisateur "odile" devrait pouvoir y accéder
> depuis /media/odile/xxxx

Précision : ça dépend qui monte la clé. Si tu as un truc qui la monte
en espace utilisateur (fuse...) ce qui est généralement le cas, ça va
la monter avec tes permissions.

Pour régler les permissions et options de montage au niveau système,
de manière générique ou pour cette clé en particulier, tu peux utiliser
une règle udev ou fstab.

>     Linux n'est clairement pas l'outil favori pour modifier des
> droits d'accès à des fichiers d'une partition NTFS, et inversement.

C'est un peu beaucoup plus compliqué que ça, de toute manière les
systèmes de permissions de Windows sont différents de ceux de Linux.

Sous Linux, ce qui est mal géré n'est pas tant les permissions que :
- La défragmentation (ennuyeux sur un disque magnétique).
- Le chiffrement
- La "réparation" (ntfsfix) qui n'est que partielle, il est mieux de la
faire sous Windows qui est le seul à pouvoir "réparer" tous les
détails de son usine à gaz (reconstruction des index, "flux
alternatifs", permissions...).

Bref, veille à toujours démonter proprement ta clé et ne te précipite
pas pour la retirer, c'est beaucoup mieux.

>     D'ordinaire, un utilisateur "xx" qui monte une clé USB sous
> Linux se retrouver à avoir tout les droits d'accès sur la clé.

C'est le comportement par défaut. Mais ce comportement peut être modifié
dans les options. De plus on peut faire un "mapping" pour utiliser les
permissions de NTFS avec un nom d'utilisateur Windows.

>     Si tu veux échanger des données entre Linux et Windows, il
> n'y a que 2 types de partitions : NTFS et FAT32.

https://en.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend_and_extinguish

ou comment toujours garder des trucs non standard même dans un truc
standard pour que les utilisateurs vous choisissent pour pouvoir
utiliser les fonctionnalités non standard. Dans le petit manuel des
1001 pratiques de concurrence déloyales "légales" ou frauduleuses
utilisées par Microsoft...

>     NTFS consomme plus de temps CPU que FAT32
>     FAT32 a 2 inconvénients majeurs : 128Go max de taille de
> partition (et encore, Windows renâcle à créer une partition de cette
> taille, et chaque fichier NE peut PAS faire plus de 4Go.

En pratique je ne pense pas que la consommation CPU (qui varie aussi
selon les systèmes de fichiers Linux) soit un gros inconvénient pour
un ordi individuel décemment récent. Par contre sur une clé tu n'as
généralement pas besoin de journalisation qui fait des écritures pour
rien, mais NTFS te permet de gérer des gros fichiers, un grand système
de fichier, de gérer les permissions de manière permanentes (et non
pas uniquement en mémoire comme FAT32). Jusqu'à windows XP la gestion de
la gestion des utilisateur et des permissions n'était que contre les
utilisateur moyens et une plaisanterie pour le reste, windows a été
conçu mono-poste et mono-utilisateur avec le réseau en option
contrairement à Unix/BSD/Linux/... ou c'est intégré dans la
conception depuis l'origine, l'idée étant d'avoir un système
universel pour toutes les machines, du PC au "mainframe".

>     Pour formater une clé USB en NTFS, j'ai remarqué que j'avais
> moins de problème si je le faisais sous Windows. Notamment si je dois
> utiliser l'outil "Norton Ghost" sous MSDOS (oui, je sais, j'utilise
> aussi de vieux outils. Mais c'est pour des machines plus très
> jeunes ...)

Moi je pense que gparted va très bien de nos jours, en rappelant que
seul windows gère à 100% son usine-a-gaz, ils ont l'art de mélanger les
torchons et les serviettes, mais normalement ce n'est pas un
inconvénient.

Attention toutefois au nommage des fichiers, Windows n'accepte pas tous
les caractères, en particulier le ":" qui est utilisé pour les "flux
alternatifs" (datastream) pâle copie du système Mac, ou encore les
noms trop longs.

--
haricophile@???