Re: Clé USB 64GO comment la formater

Author: Olivier Allard-Jacquin
Subject: Re: Clé USB 64GO comment la formater
    Bonjour Odile,

Le 01/05/2017 à 00:25, Odile Lambert a écrit :
> Bonjour
>
> Je viens de passer en LINUX le dernier PC windows de la maison:-)!....
>
> Pour cette migration j'ai fait plusieurs clés USB iso et je voudrai en
> récupèrer une comme simple clé USB pour échanger des données entre PC.
> Elle fait 64 GO.
>
> Je voudrais la formater de telle façon qu'elle puisse être lue par un PC
> windows (il en reste quelques uns autour de moi!...) ou un PC linux.
> Je l'ai donc formatée en NTFS avec Gparted.
>
> Seulement comme elle a été formatée en sudo, c'est root qui est
> propriétaire de la clé.

    Le problème est probablement temporaire. Démonté/éject la clé, et
remonte-là, ton utilisateur "odile" devrait pouvoir y accéder depuis
/media/odile/xxxx

> J'ai lu que le format NTFS ne supporte pas les
> permissions de LINUX.

    Linux n'est clairement pas l'outil favori pour modifier des droits
d'accès à des fichiers d'une partition NTFS, et inversement.

    D'ordinaire, un utilisateur "xx" qui monte une clé USB sous Linux se
retrouver à avoir tout les droits d'accès sur la clé.

> Quel autre format faut-il que j'utilise?

    Si tu veux échanger des données entre Linux et Windows, il n'y a que 2
types de partitions : NTFS et FAT32.

    NTFS consomme plus de temps CPU que FAT32
    FAT32 a 2 inconvénients majeurs : 128Go max de taille de partition (et
encore, Windows renâcle à créer une partition de cette taille, et chaque
fichier NE peut PAS faire plus de 4Go.

> ou quel autre outil pour
> formater la clé?

    Pour formater une clé USB en NTFS, j'ai remarqué que j'avais moins de
problème si je le faisais sous Windows. Notamment si je dois utiliser
l'outil "Norton Ghost" sous MSDOS (oui, je sais, j'utilise aussi de
vieux outils. Mais c'est pour des machines plus très jeunes ...)

    Cordialement,

                                Olivier